مدير عام وكالة أنباء غانا: تعليق غانا لعلاقاتها مع ‘الجمهورية’ الوهمية سيتيح تعزيز الروابط مع المغرب
Doha Benchekchou
Grâce à l’opération qu’elle a initiée, «1001 fauteuils roulants pour 1001 sourires», Doha Benchekchou n’a de cesse que de venir en aide aux enfants doublement pénalisés par leur handicap et leur environnement.
Un seul mot résume la vie et l’itinéraire de Benchekchou Doha : une battante. Après de brillantes études en gestion, marketing, consulting et langues, Doha s’implique dans les activités professionnelles, les sports d’aventure, de performance et d’endurance : pilotage d’avion, parachutisme, jet-ski, raids de découverte, etc. Au fil des ans, et tout en confortant son potentiel créatif en management et communication, Doha cultive ses prédispositions à l’action, au travail socio-éducatif et à caractère humanitaire sur le terrain, dans le cadre associatif.
Son engagement de femme citoyenne et sa volonté d’aider les jeunes et les enfants handicapés ont très rapidement pris le dessus sur ses champs d’intérêt dans la vie active où elle reste cependant attachée au milieu managérial, artistique et culturel. Ainsi est née l’idée forte et empreinte d’humanisme et de solidarité concrète de créer l’association «1 001 Fauteuils roulants pour 1 001 sourires». Un concept sociétal et militant dédié aux enfants handicapés en milieux rural et périurbain, afin que ces derniers jouissent d’une scolarité normale, et ce, en leur assurant une mobilité accrue à l’aide de fauteuils roulants.
Comptant sur elle-même, tout en se tournant vers les bonnes volontés (mécènes, artistes et acteurs associatifs), Doha Benchekchou affronte vents et marées, poussée par sa ténacité, sa détermination inflexible, son sens du devoir et du sacrifice. Pour cette opération, la première d’une longue chaîne d’initiatives éducatives et d’accompagnement des enfants démunis et à mobilité réduite, Doha multiplie rencontres, contacts et communication avec tous les intervenants du milieu associatif, des ONG locales et régionales, afin de relever le défi qu’elle s’est lancé : agir en femme citoyenne, pour apporter une contribution bienfaitrice aux enfants nécessiteux et présentant un handicap physique
L’objectif est d’assurer à ceux-ci une intégration sociale et éducative digne du Maro
des synergies responsables œuvrant pour que l’enfance en situation difficile puisse également vivre dignement, dans la chaleur solidaire, pour un épanouissement impulsé pour la formation, l’encadrement pédagogique et psychologique. Volontaire et battante comme ces sportives qui se surpassent par l’effort, Doha Benchekchou est par-dessus tout, une personne humble et généreuse.
Aujourd’hui plus qu’hier, aime-t-elle rappeler, «le combat pour l’enfance démunie dans nos villages, douars et localités les plus reculés et d’accès difficile du pays, requiert la mobilisation de toutes les franges de notre société. «L’exemple de l’action réfléchie le plus édifiant pour tous les Marocains, d’ici et d’ailleurs, nous est donné par S.M. le Roi Mohammed VI. C’est notre fierté à toutes et à tous et nous nous devons, tous autant que nous sommes, quels que soient notre rang et nos affinités, d’apporter notre pierre à l’édifice communautaire. Cela relève de notre responsabilité collective et citoyenne pour le Maroc de l’avenir, de mener des actions concertées et participatives».
Naissance de l’opération «1 001 fauteuils, 1 001 sourires»
Doha Benchekchou est l’initiatrice de l’opération «1001 fauteuils, 1001 sourires». L’idée a germé dans son esprit à la suite d’une journée qu’elle avait organisée dans un orphelinat de Rabat. Cette visite dans cet orphelinat lui a donné l’idée d’une opération concrète qui pourrait avoir un impact positif et valorisant sur les enfants vivant en situation difficile. En entamant ses premières recherches et prospections, elle a été extrêmement choquée en apprenant qu’il existait des enfants handicapés privés du strict minimum, c’est-à-dire d’un fauteuil roulant. Elle n’a pas jugé utile de créer une association pour ce projet. Elle a donc rassemblé autour d’elle des dizaines d’associations qui auront pour rôle essentiel de répertorier les mille et un enfants répondants aux critères requis : âge, situation familiale, certificat médical attestant un handicap permanent… Ces associations lui ont été recommandées, pour la plupart, par l’Amicale marocaine des handicapés, première association, dit-elle, à avoir soutenu ce projet alors qu’il était encore en phase de conception. L’opération «1 001 fauteuils, 1 001 sourires» concernera plusieurs régions et villes du Maroc : Casablanca, El-Jadida, Tiflet, Kénitra, Guelmim, Taroudannt, Agadir, Ouarzazate, Dakhla, Marrakech, Fès, Meknès, Tétouan, Tanger, Chefchaouen, Oujda, etc
LE MATIN